Cors et callosités

En quoi consistent-t-ils?

Les cors et les callosités sont produits par l’épaississement de la peau du pied causée par le frottement. Les cors apparaissent sur le dessus des orteils, tandis que les callosités peuvent apparaître n’importe où sur le pied. Les cors sont parfois causés par des orteils en marteau.

Quels en sont les symptômes?

Parfois, les cors et les callosités ne causent aucune douleur; mais à d’autres occasions, ils en causent en raison de fissures ou du frottement continu contre une surface osseuse du pied, une chaussette ou des chaussures.

Qu’est ce qui la cause?

Les cors et les callosités découlent d’une biomécanique anormale du pied, qui entraîne des frottements sur la peau. Le corps réagit au frottement continu en déposant une peau plus épaisse, ce qui prévient les déchirures. Bien que cette réaction soit temporairement utile, la cause sous-jacente entraîne un cycle continu de stress sur les tissus et d’épaississement des cors et des callosités.

Comment est-ce traité?

Les cors et les callosités peuvent être traités en ponçant ou en amincissant la peau épaissie ou en posant des coussinets sur le tissu dur des corps, sur les orteils. Bien que cela soit utile temporairement, cela ne règle pas les problèmes biomécaniques sous-jacents et les raisons pour lesquelles ils continuent à se former.

Des orthèses sur mesure permettront de régler les problèmes de l’arrière et de l’avant du pied, qui ne seront pas corrigés par une fausse semelle achetée en magasin. Il y a généralement des asymétries entre le pied droit et le pied gauche, qui rendent les orthèses sur mesure nécessaire.