Douleur aux genoux

En quoi consistent-t-ils?

Certaines douleurs aux genoux sont causées par une biomécanique anormale du pied, mais vous découvrirez peut-être que vous avez également une voûte plantaire affaissée. Plusieurs articles de recherche ont démontré que ces problèmes réagissent bien à un traitement utilisant des orthèses sur mesure.

Syndrome fémoropatellaire (aussi appelé genou du coureur) et arthrose (usure) dans le compartiment interne du genou. Le syndrome patellofémoral est une situation causée par des mouvements répétitifs dans le cadre de laquelle la patelle bouge de façon anormale, généralement en raison d’une faiblesse des muscles quadriceps extérieurs (muscles des cuisses) ou d’une augmentation soudaine du niveau d’activité.

L’arthrose intérieure du genou est causée par l’usure sur plusieurs années, ayant souvent un lien avec une blessure antérieure du ménisque (déchirure du cartilage ou étirement/déchirure d’un ligament) ou l’affaissement de la voûte plantaire.

Quels en sont les symptômes?

Le syndrome fémoropatellaire est une douleur dans la rotule, ressentie lorsque la personne atteinte se lève après une période prolongée assise ou au repos. L’arthrose de l’intérieur du genou cause des douleurs sourdes, parfois aiguës à l’intérieur et sur le côté interne du genou, qui s’aggrave avec l’activité et est soulagée avec le repos.

Qu’est ce qui les cause?

Les deux problèmes sont liés à une biomécanique anormale des articulations du genou et du pied. Lorsqu’ils portent le poids du corps (position debout, marche, course), les articulations qui vont du pied à la colonne vertébrale sont appelées chaîne cinétique fermée. Si le pied se déplace de façon anormale, par exemple lorsque la voûte s’affaisse, il y a une réaction en chaîne qui remonte le long du corps. Les articulations du genou, des hanches et du bas du dos bougent de façon anormale, causant de l’inflammation et de la douleur.

Comment est-ce traité?

Que le pied soit la cause ou le résultat du problème, des orthèses sur mesure sont requises si votre fournisseur de soins de santé détecte un fonctionnement anormal du pied. L’orthèse sur mesure devrait être accompagnée d’exercices de renforcement et de traitement pour réduire l’inflammation et les déséquilibres musculaires.