Douleur dans le bas du dos

En quoi consiste-t-elle?

Certaines douleurs dans le cas du dos découlent d’une biomécanique anormale du pied. Dans cette situation, il est fréquent que votre fournisseur de soins de santé ne puisse pas déterminer si la cause initiale du problème se situe dans le pied ou le bas du dos. De nombreux problèmes dans le bas du dos sont associés à des muscles fessiers faibles, et lorsque le renforcement de ces muscles ne résout pas le problème, l’étape suivante devrait être une évaluation des pieds.

Quels en sont les symptômes?

La douleur dans le bas du dos peut se manifester de différentes façons, avec une douleur sourde et profonde dans les muscles (soulagée avec le repos), des douleurs aiguës lors du mouvement (soulagées avec le repos), ou une douleur irradiée qui descend le long de la jambe. Même si la douleur dans le bas du dos a un lien avec le pied, la personne atteinte ne ressent pas nécessairement de douleurs dans le pied.

Qu’est ce qui les cause?

Les problèmes du bas du dos sont liés à une biomécanique anormale des articulations du bas du dos, des hanches, du genou ou du pied. Lorsqu’ils portent le poids du corps (position debout, marche, course), les articulations qui vont du pied à la colonne vertébrale sont appelées chaîne cinétique fermée. Si le pied se déplace de façon anormale, par exemple lorsque la voûte s’affaisse, il y a une réaction en chaîne qui remonte le long du corps. Les articulations du genou, des hanches et du bas du dos bougent de façon anormale, causant de l’inflammation et de la douleur.

Comment est-ce traité?

Que le pied soit la cause ou le résultat du problème, des orthèses sur mesure sont requises si votre fournisseur de soins de santé détecte un fonctionnement anormal du pied. L’orthèse sur mesure devrait être accompagnée d’exercices de renforcement et de traitement pour réduire l’inflammation et les déséquilibres musculaires.