Frequently Asked Questions

 

Foot orthotics

Are foot orthotics covered by my insurance?

Yes. Most health insurance plans cover custom orthotics. However, we recommend that you check with your insurer.

Is my first appointment really free?

Yes. The only cost is if you decide to buy a pair of orthotics.

Why should I choose custom and not pre-fabricated orthotics?

Custom orthotics perform better as they are specifically designed to address your needs.

What happens at the first appointment?

The specialist will begin by actively listening to your problem and your needs. Then, a full biomechanical analysis will be conducted using the TOG technology. Finally, the specialist will explain your problems and the appropriate treatment solution.

Will the orthotics fit all my shoes?

In most cases, yes. Obviously, we recommend shoes with good support, but thanks to TOG technology, the orthotics we sell are very thin and can fit in all types of shoes.

How long will my orthotics last?

Orthotics are generally good for 2 to 3 years. Adjustments may be required initially. If your orthotics are not replaced within that period, you will probably have a lot less support than in the beginning, which will increase your risk of developing other problems.

Why do I need a prescription from my doctor?

According to the law, “Any manufacturing of ortheses or prostheses and any change carried out in an ortheses or prostheses laboratory must be done in response to a prescription signed by a professional empowered to sign such prescription under the Act governing the professional order to which he belongs. Adjustments or repairs to ortheses or prostheses may be made without prescription where an apparatus is adapted or its utilization prolonged when the physical condition of the person has not changed and if the adjustments or repairs do not change the original prescription, where applicable.” R.R.Q., 1981, c. P-35, r. 1, a. 135.

Foot Care

What is the difference between a pedicure and a foot care performed by a nurse specialized in foot care?

A nurse specialized in foot care received a 135 hours training in foot care in addition to his nurse qualification. The cares provided are more related to foot health and are for specific users (diabetes, arthritics, cores callus and reduced functional mobility). Regarding pedicure, despite their benefits, these treatments are more considered as esthetical.

Compression Hosiery

Who should wear gradient compression hosiery?

Many people can benefit from wearing gradient compression hosiery. People who experiment swollen feet, ankles and leg; People who experienced tired, aching and fatigue legs; People with family history of venous leg disorders. Compression hosiery is also excellent for pregnant women as well as individuals who are overweight

How to choose the gradient of your compression hosiery?

The gradient of compression will be chosen according to your need. A doctor referral is mandatory to purchased compression hosiery with moderate to firm support.

Did you know?

More than 75% of the population will experience foot problems in their lifetime.

Can not find your answer?

It will be a pleasure to answer you.

Foire aux questions

Orthèses plantaires

Les orthèses plantaires sont-elles couvertes par mes assurances ?

Oui. La plupart des régimes d’assurances couvrent les orthèses faites sur mesure. Nous vous conseillons tout de même de vérifier auprès votre assureur.

Est-il vrai que ma première consultation est gratuite ?

Oui, le seul coût sera si vous décidez d’acheter une paire d’orthèses plantaires.

Pourquoi devrais-je choisir des orthèses faites sur mesures et non préfabriquées ?

Les orthèses plantaires faites sur mesures offrent un meilleur rendement, car elles sont spécifiquement adaptées à vos besoins.

Comment se déroule la première consultation ?

Le spécialiste débutera par une écoute active du problème et de vos besoins. Ensuite, une analyse biomécanique complète sera effectuée en utilisant la technologie TOG. Finalement, le spécialiste vous expliquera vos problèmes et la solution adéquate pour les traiter.

Les orthèses plantaires feront-elles dans tous mes souliers ?

Oui, dans la plupart. Il est évident que nous priorisons les chaussures avec un bon support, mais, grâce à la technologie TOG, les orthèses plantaires que nous vendons sont très minces et adapter aux types de souliers de chacun de nos patients. Elles conviennent à plusieurs types de souliers.

Mes orthèses plantaires sont bonnes pour combien de temps ?

En général, une orthèse plantaire est bonne de 2 à 3 ans. Des ajustements peuvent être nécessaires au début. Si vos orthèses ne sont pas remplacées dans ce délai, il est probable que vous ayez beaucoup moins de support qu’au début, alors vous augmentez vos risques de développer un autre problème.

Pourquoi ai-je besoin d’une prescription de mon médecin ?

Selon la loi,  « toute fabrication d’une prothèse ou d’une orthèse et toute modification effectuée dans un laboratoire de prothèses ou orthèses doivent être faites suite à une ordonnance signée par un professionnel habilité à signer cette ordonnance par la loi régissant l’ordre professionnel auquel il appartient. Des ajustements ou des réparations de prothèses ou d’orthèses peuvent être faits sans ordonnance lorsqu’il s’agit d’adapter un appareil ou d’en prolonger l’utilisation lorsque l’état physique de la personne n’a pas changé et si les ajustements ou réparations ne modifient pas l’ordonnance originale s’il y a lieu.»  R.R.Q., 1981, c. P-35, r. 1, a. 135.

Soin de pieds

Quelle est la différence entre une pédicure et un soin des pieds effectué par une infirmière ou un infirmier en soins podologique ?

Une infirmière ou un infirmier en soins podologique a reçu une formation de 135h en plus de ses qualifications en soins infirmiers. Les soins prodigués par ces derniers sont plus reliés à la santé des pieds et à une clientèle spécifique (diabétique, arthrite, corps et callosité, mobilité fonctionnelle réduite, etc.). Pour ce qui est des pédicures, malgré les bienfaits, ces traitements sont plus considérés comme étant  de nature esthétique.

Bas de compression

À qui s’adressent les bas de compression ?

Plusieurs personnes peuvent bénéficier du port d’un bas de compression. Les personnes expérimentant des enflures aux pieds,  aux chevilles et  aux jambes; les personnes ayant une sensation de fatigue dans les jambes; les personnes avec des antécédents familiaux de troubles veineux dans les jambes. Les bas de compressions peuvent aussi aider les femmes enceintes ou les personnes avec un surpoids.

Comment savoir quel niveau de compression je devrais choisir ?

Le niveau de compression se choisit en fonction de vos besoins. Une prescription de votre médecin est nécessaire afin de faire l’acquisition de bas de compression de niveau de support moyen à ferme.

Saviez-vous que ?

Plus de 75% de la population connaitra des problèmes de pied au cours de leur vie.

Vous ne trouvez pas réponse à votre question ?

Il nous fera un plaisir de vous répondre.