Foire aux questions

Orthèses plantaires

Les orthèses plantaires sont-elles couvertes par mes assurances ?

Oui. La plupart des régimes d’assurances couvrent les orthèses faites sur mesure. Nous vous conseillons tout de même de vérifier auprès votre assureur.

Est-il vrai que ma première consultation est gratuite ?

Oui, le seul coût sera si vous décidez d’acheter une paire d’orthèses plantaires.

Pourquoi devrais-je choisir des orthèses faites sur mesures et non préfabriquées ?

Les orthèses plantaires faites sur mesures offrent un meilleur rendement, car elles sont spécifiquement adaptées à vos besoins.

Comment se déroule la première consultation ?

Le spécialiste débutera par une écoute active du problème et de vos besoins. Ensuite, une analyse biomécanique complète sera effectuée en utilisant la technologie TOG. Finalement, le spécialiste vous expliquera vos problèmes et la solution adéquate pour les traiter.

Les orthèses plantaires feront-elles dans tous mes souliers ?

Oui, dans la plupart. Il est évident que nous priorisons les chaussures avec un bon support, mais, grâce à la technologie TOG, les orthèses plantaires que nous vendons sont très minces et adapter aux types de souliers de chacun de nos patients. Elles conviennent à plusieurs types de souliers.

Mes orthèses plantaires sont bonnes pour combien de temps ?

En général, une orthèse plantaire est bonne de 2 à 3 ans. Des ajustements peuvent être nécessaires au début. Si vos orthèses ne sont pas remplacées dans ce délai, il est probable que vous ayez beaucoup moins de support qu’au début, alors vous augmentez vos risques de développer un autre problème.

Pourquoi ai-je besoin d’une prescription de mon médecin ?

Selon la loi,  « toute fabrication d’une prothèse ou d’une orthèse et toute modification effectuée dans un laboratoire de prothèses ou orthèses doivent être faites suite à une ordonnance signée par un professionnel habilité à signer cette ordonnance par la loi régissant l’ordre professionnel auquel il appartient. Des ajustements ou des réparations de prothèses ou d’orthèses peuvent être faits sans ordonnance lorsqu’il s’agit d’adapter un appareil ou d’en prolonger l’utilisation lorsque l’état physique de la personne n’a pas changé et si les ajustements ou réparations ne modifient pas l’ordonnance originale s’il y a lieu.»  R.R.Q., 1981, c. P-35, r. 1, a. 135.

Soin de pieds

Quelle est la différence entre une pédicure et un soin des pieds effectué par une infirmière ou un infirmier en soins podologique ?

Une infirmière ou un infirmier en soins podologique a reçu une formation de 135h en plus de ses qualifications en soins infirmiers. Les soins prodigués par ces derniers sont plus reliés à la santé des pieds et à une clientèle spécifique (diabétique, arthrite, corps et callosité, mobilité fonctionnelle réduite, etc.). Pour ce qui est des pédicures, malgré les bienfaits, ces traitements sont plus considérés comme étant  de nature esthétique.

Bas de compression

À qui s’adressent les bas de compression ?

Plusieurs personnes peuvent bénéficier du port d’un bas de compression. Les personnes expérimentant des enflures aux pieds,  aux chevilles et  aux jambes; les personnes ayant une sensation de fatigue dans les jambes; les personnes avec des antécédents familiaux de troubles veineux dans les jambes. Les bas de compressions peuvent aussi aider les femmes enceintes ou les personnes avec un surpoids.

Comment savoir quel niveau de compression je devrais choisir ?

Le niveau de compression se choisit en fonction de vos besoins. Une prescription de votre médecin est nécessaire afin de faire l’acquisition de bas de compression de niveau de support moyen à ferme.

Saviez-vous que ?

Plus de 75% de la population connaitra des problèmes de pied au cours de leur vie.

Vous ne trouvez pas réponse à votre question ?

Il nous fera un plaisir de vous répondre.