Métatarsalgie et névrome de Morton

En quoi consistent-ils?

La métatarsalgie est une douleur dans l’avant-pied, tandis que le névrome de Morton se situe spécifiquement entre le deuxième et le troisième espace séparant les orteils.

Quels en sont les symptômes?

La douleur dans l’avant-pied est généralement aiguë et brûlante, qui peut se transformer en engourdissement ou en picotements.

Qu’est-ce qui les cause?

La métatarsalgie peut être causée par un traumatisme aigu, mais la plupart des cas découlent d’une mauvaise biomécanique du pied. Une métatarsalgie de Morton est causée par une différence dans la longueur des os du pied, qui est présente depuis la naissance.

Les deux problèmes sont généralement associés à des anomalies de la synchronisation et de la pression pendant la marche; il s’agit d’un ensemble complexe de problèmes biomécaniques qui comprennent la pronation excessive de l’arrière ou de l’avant du pied. La métatarsalgie est plus courante chez les personnes âgées de plus de 35 ans, car les ligaments deviennent moins élastiques et la voûte transversale le long de l’avant-pied s’effondre. 

Comment est-ce traité?

La métatarsalgie et le névrome de Morton nécessitent tous deux des orthèses sur mesure pour soutenir toutes les voûtes du pied, corriger la pronation excessive et positionner correctement le rembourrage nécessaire pour soulager la douleur.