Pied diabétique

En quoi consiste-t-il?

Le diabète est une maladie chronique qui peut se déclarer pendant l’enfance ou plus tard dans la vie. Une des complications du diabète est la neuropathie périphérique, c’est-à-dire une perte de sensation dans les pieds qui peut être accompagnée de douleurs, d’engourdissement et d’ulcères et de plaies dangereuses.

Quels en sont les symptômes?

La neuropathie périphérique peut se manifester de différentes façons, y compris une tension dans les muscles du pied et des orteils, qui peut être ressentie comme des crampes. La personne diabétique peut également ressentir des élancements, un engourdissement ou des picotements. Un signe plus dangereux est la présence d’ampoules, d’ulcères ou de plaies qui ne sont pas détectés en raison de la perte de sensation. Lorsque ce problème devient grave, la personne diabétique a une démarche instable, parce qu’elle ne peut pas sentir le sol sous ses pieds.

Qu’est ce qui les cause?

Bien qu’il existe deux types de diabète, les deux formes endommagent les petits vaisseaux sanguins (capillaires) du corps, y compris ceux des mains et des pieds. Les dommages aux capillaires des pieds entraînent un changement progressif du fonctionnement des nerfs, appelé neuropathie périphérique, qui est souvent indétectable par la personne diabétique jusqu’à ce que les dommages soient graves.

Comment est-ce traité?

Si la personne diabétique n’a pas de plaies ouvertes, il est essentiel qu’elle porte une orthèse sur mesure pour soulager les endroits sur lesquels la pression est élevée – cela peut faire la différence entre une amputation et la conservation du membre. Des matériaux spécialisés sont utilisés pour les orthèses de personnes diabétiques et une analyse annuelle de la démarche est essentielle pour maintenir la bonne santé des pieds.

Une autre étape permettant de prévenir la neuropathie périphérique, ou d’éviter qu’elle s’aggrave, consiste à résoudre une carence en thiamine. Une personne sur trois atteinte de neuropathie périphérique présente une carence en thiamine (vitamine B1) et réagit à la benfotiamine, un dérivé de la vitamine B1, que l’on trouve dans NeuRemedy®, un produit de santé naturel approuvé par Santé Canada.